35TS.18 28PS

 

18. Embarcadère et temple central du Bassin royal de Srah Srang :

Le groupe d’experts ad hoc note avec satisfaction la reprise des travaux sur l’embarcadère du Bassin royal de Srah Srang et la mise en valeur de ses abords, en particulier par de nouvelles plantations, ainsi que le remontage du petit temple central de ce Bassin royal. Il propose :
a) sur l’embarcadère : le travail doit être poursuivi dans un objectif d’harmonisation complète des ouvrages neufs et anciens. Il est donc proposé de patiner les pierres neuves pour qu’elles soient moins agressives à l’œil. Il est aussi rappelé les principes adoptés dans la Charte d’Angkor et dans l’ensemble des chartes internationales, pour les pierres dont les parements étaient sculptés et qui ont dû être remplacées pour des raisons structurelles. Les pierres neuves sculptées doivent rester visibles pour un œil averti tout en rétablissant au monument une vision homogène. Dans le cas présent, le décor sculpté sur ces pierres neuves ne doit pas reproduire la sculpture originelle et constituer ainsi un faux, mais évoquer celle-ci par ses formes principales et un niveau de finition moindre. La reprise et la datation des ouvrages sculptées déjà réalisés apparait donc nécessaire
b) sur l’ilot central : le groupe d’experts souhaite également une meilleure intégration des pierres neuves avec un traitement d’aspect identique sur l’ensemble de celles-ci. Il attire l’attention des équipes de restaurateurs sur la nécessité de parfaitement colmater, greffer et rejointoyer les pierres anciennes, souvent érodées et formant le dessus de l’ouvrage pour éviter toute infiltration d’eau qui ruinerait l’ensemble.